Me voilà donc bloggeuse !

Publié le par summer-time-in-cz.over-blog.com

Eh non je ne suis malheureusement pas au Japon comme le suggèrerait ce design (eh eh mais au moins le blog sera prêt cette fois !!!) mais je suis bel et bien en République Tchèque.

Bien que l´idée du blog m´avait traversé l´esprit il y a un petit moment, je me décide enfin à le lancer... (mais ne vous inquiétez votre soif de lecture sera rassasiée, trop peut etre :s) Cependant, je ne l´ai que trop répété : le plus difficile est toujours de commencer – et d´autant plus quand la connexion Internet n´est pas avec vous !- enfin parait-il que je ne suis pas la seule à m´interroger sur la meilleure façon de commencer un blog. Saviez-vous qu´il existe des articles et des livres pour ça ? Et meme, tenez-vous bien à votre clavier et à votre souris, il existe des conseillers spécialisés dans les blogs ! (oui oui enquete à l´appui !)...Ils vous disent qu´ils sera difficile de trouver une deuxième occasion pour faire une première bonne impression...

M´enfin tout cela ne m´a pas menée bien loin donc je passe cette partie fastidieuse et vous raconte enfin ma première semaine, parce que dans le fond c´est surtout pour ça que vous êtes là !! (enfin je crois !)

 

Un pré-départ (oui je suis gentille je vous mets des petits titres de paragraphes comme ça si ça ne vous inspire pas, vous avez le droit de passer aux suivants, je n´en saurais rien !)

Mardi 29/06, 9h c´est le moment des aurevoirs (sauf pour un, que je ne citerais pas..., qui est parti travailler sans dire aurevoir à sa grande sœur (eh j´vous ai donné des indices quand même !) XD)

Le soleil au RDV, la dernière journée parisienne a été bien appréciée dans les jardins des Halles et en bonne compagnie mais s´est bien vite atristée quand le soleil est allé se coucher ! (c´est que ça ferait presque des vers !)

Cependant le soir, le stress pré-départ s´est, hum, manifesté,...

Boutons

 (on voit pas tres bien mais en gros : j´étais recouverte de petits boutons rouges partout)

 

Haut dans les airs !

C’est donc après avoir épuisé mon portable par mes derniers texto que je me suis envolée vers Prague, le lendemain. Les hôtesses, avec un anglais à peine reconnaissable, nous ont proposé un sandwich jambon-salade pour notre petit déj’… Aie où est ce que je pars ?! 9h : le capitaine nous souhaite un bon vol {à 800km/h}. Merci ! 9h25 : la capitaine espère que nous avons passé un bon vol ! Ahh ??!

 

Mettre un pied à terre !

Ma première réaction en arrivant dans l’aéroport a été de rire en entendant résonner dans les halls des terminaux cette langue aux consonances impossibles à reproduire pour un français (les consonnes se succedant sans voyelle), ponctuée de č (=tch), š (=ch), et autres ř (=jrei), ů, ž, í...

Ce qui m’a fait moins rire cependant c’est de me rendre compte qu’aucun sous-titre n’était prévu aux guichets automatiques pour l’achat de tickets de bus et métro !

D´ailleurs, être confrontée à une langue qu´on ne comprend pas, qu´on ne peux pas lire c´est assez perturbant. Impossible aussi d´essayer de deviner comme pour le danois grâce des notions d´allemand ou comme l´italien et l´espagnol, proches du français. Non là tu ne comprends pas et point final ! XD Le pire reste quand même le cas où tu es dans l´incapacité de stopper la personne qui est en train de débiter un discours incompréhensible (les tchèques parlent vite, je n´ai toujours pas compris quand ils prennent le temps de respirer, ...et beaucoup, même quand tu as l´air de ne pas comprendre, du moins moi ça me semble très long). Heureusement, j´ai maintenant trouvé la solution : Nerozumím. Já jsem francouzsky.

 

りのぴね (L’I-NO-PI-NÉ)

Non non toujours pas au Japon mais avouez que りのぴね c’est quand même plus joli que « L’inopiné » … Non ? (petite parenthèse pour préciser que ce n´est que du japophonétique !!)

Bon pour les paresseux (oh je sais que vous êtes là, ne vous cachez pas sous votre clavier comme ça !! Dans tous les cas j’peux pas vous voir… !)  … mais j’ai pensé à vous. Je ne voudrais pas vous faire fuir avec mes lignes alors j’vous fais une rubrique spécialement pour vous (rhooo les autres ne soyez pas jaloux, vous avez tout le reste du blog !!), voilà c’est « l’inopiné », « le surprenant » ou « l’étonnant » comme vous voulez, ce qui m’a semblé différent quoi (mais "l´inopiné" c´est plus drôle que "ce-qui-m´a-semblé-différent-quoi").

Par exemple, les parisiens ne me contrediront pas si je dis qu’il est difficile de se déplacer à 2, 4 ou 6 roues dans le métro ou bien que pour frauder on rencontre nombre de barrières. A Prague, ce n´est pas le cas, voyez un peu la tentation :

 

métroprague

(honteuse piquée sur google parce que l´appareil photo était encore au fin fond de la valise)

Et pourtant les gens n’oublient pas de poinçonner leur ticket !!

 

Zlín me voilà !

りのぴね

Les transports tchèques sont bien mieux développés qu’en France. La plupart des villes, de même que les villages, sont reliés par un système de réseaux de bus.

Leurs tarifs sont accessibles pour tous ! Le prix pour 20min de trajet est de 9Kč soit 35 cents environ !! Pour faire une distance de 300km à partir de la capitale, soit à peut près Paris-Châtellerault, il faut compter 300Kč, soit même pas 12€. Pour rappel, notre chère SNCF nous créditerait 50€.

Et la fréquence des dessertes est également élevée. Quand Availles ne possède que 3 à 4 bus, un village de plus petite taille tel que Napajedla dispose d’une liaison à la ville la plus proche toutes les demi-heures. A côté de ça, les parkings sont tous payants, ce qui pousse à prendre les transports en communs.

 

Mais il faut malgré tout avouer que la vitesse n’est pas leur point fort. Partie à 13h de Prague, je suis arrivée vers 18h dans la capitale de la Moravie.

Zlín est une ville anciennement industrialisée qui en pleine reconversion. Son architecture revient exclusivement à F.L.Gahura, V.Karfík et Tomáš Bat’a (début du XXème siècle)(mais non vous ne vous en fichez pas !). Ca ressemble à ça :

 

Building 21

Building 21

(plus haut d´Europe jusqu´en 1939)

(vous en apprenez des choses ! Heureusement que vous êtes là)

 

C’est également un pôle universitaire très important et organisé qui accueille beaucoup d’étrangers !Plan2 

(Plan de Zlin)

Un peu de sérieux svp !

Le jeudi, j’ai donc découvert les locaux, les personnes et l’organisation de la faculté de technologie. Un grand pôle est dédié aux polymères. Je vous épargne le détail de ma mission, les 2 premiers jours ont été consacrés à ingurgiter l’équivalent de 850 pages en anglais ; ça vous laisse un aperçu (et des maux de tête pour la soirée) !  Ma future bibliographie est déjà toute trouvée ! Mercredi une réunion était prévue pour mettre en place et en œuvre le stage, c´est donc un peu plus clair maintenant.

 

Souriez, vous êtes en République Tchèque

りのぴね

La chose qui m’a surement le plus agréablement (re-)surprise ici est l’accueil que les gens vous réservent. Ce que j’avais déjà  pu constater lors de mon cours séjour en 1ère, s’est donc confirmé lorsque j’ai fait la connaissance des personnes du département de l’université. Il n’est plus question de manger seule ou d’attendre avec impatience que la journée se termine, comme lors d’un certain précédent stage… L’ambiance est très bonne et propice aux échanges.

Les horaires de travail sont adaptés en fonction de l’avancement du travail, du matériel disponible et du rythme de chacun (…ou comment vivre : Bienvenue à la fac)… les stagiaires n’étant pas forcément les plus indisciplinés ! {Pour autant, il ne faut pas croire que les tchèques ne travaillent pas...}

 

Le saviez-vous ?

Vendredi, 16h30, me voilà en weekend de 4 jours {... mais maintenant vous pouvez le croire !}. Mais non… les 5 et 6 Juillet font partis des 11 jours fériés en République Tchèque et pour votre culture générale il s’agit de « Constantin and Methodius Day » et « Jan Hus Day ».

 

りのぴね

Alors que la période de Noël relève, pour les Français, d’un interminable casse-tête quant à l’organisation de cette période de fêtes, les Tchèques ont trouvé la solution (et ça a bien traverser l´esprit de Coco !) Pourquoi ne pas fériériser le 24, 25 et 26 Décembre ?

 

Quand on ne l’a pas, on court... quand on l’a, on dort : le temps !

Voilà ce que j’ai voulu éviter ce weekend {mais ne vous en faites pas, il est impossible de faire la grass’-matinée avec une fenêtre de 7,2m² sans volets :

2

(vous n´avez que la fenêtre de ma chambre mais les prochaines photo arrivent ! Il faut savoir se faire désirer)

(... ou prendre le temps de découvrir les fonctionnalités album photo d´un blog XD) 

} (…oui rappelez-vous j’avais ouvert un crochet !)(et une phrase mais je vais la recommencer pour ne pas vous perdre,  parce que bon déjà je félicite ceux qui ont lu jusque là mais alors je voudrais pas en plus vous encourager à cliquer sur la petite croix en haut à droite ! Je disais donc : )

Voilà ce que j’ai voulu éviter ce weekend en passant ma journée Samedi à l’organisation des visites et des sorties du  weekend.

Grâce au petit « Tourist Guide of Zlin Region » j’ai appris tout plein de choses très intéressantes comme par exemple que la population de Zlin s’est plus que dix-tipliée entre 1910 et 1936 ! Ou encore que Zlin accueille de nombreux touristes l’hiver sur sa piste de ski artificielle !!! Hummmouais… Mais c’est aussi grâce à ce petit guide que je suis allée le lendemain à Otrokovice et Napajedla.

 

(un bon écrivain doit savoir tenir ses lecteurs en haleine, c´est bien ça ?)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonsoir, éféctivement c'est bien ta mere qui me l'a dis pour ton sit :) et o passage il é super bien! et oui je suis tonton d'une adorable petite poupette apelé énora, tu la véré elle é trop<br /> mignone!!! Tu rentre quand en France? Et lés études, cooment ce passe t'elle ?! Je te laisse, a très vite et pleins de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Maxime = Merci pour le blog ! :) Je rentre fin août en France, surement le 30-31 à Availles ;) Où je compte bien sur voir cette petite<br /> Enora, je la suis déjà via FB mais je veux la voir de mes yeux maintenant ! :) Les études se passent très bien, cette année on va rentrer dans le vif du sujet avec pleins de projets à la clé, ça<br /> promet ! A très vite oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Salut Lulu, tu va bien? Moi je travaille a leclerc, je fais de la mise en rayon dans les crokette chiens et chats et croi moi un paquet de croquette c'est lourd. Sinon, la Rep Tcheque, c'est<br /> jolie? Il faudrait que tu me donne ton numéro de portable, et il faudrait que l'on discute tous les deux, ca seré simpa. Je vais te laissé passe une bonne soirée une bonne nuit et pleins de<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Maxime = Ohh salut ! Tiens comment tu as eu l'adresse ?^^ Maman je suppose, c'est bien, je vois que ça tourne ! :). Alors parait-il<br /> que tu es tonton ? :) Bon bah c'est bien, je vois que tu bosses en te faisant les muscles, tout bénéf' hiihi. Je te donnerais mon numéro de portable dès que je rentre. Je me sers pas de mon<br /> portable ici. Enfin oui comme tu peux le voir c'est plutôt joli par ici et je m'occupe bien ! A très bientot ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonjour Lucie.<br /> <br /> <br /> Bonne idée de nous donner de tes nouvelles, ça donne un petit air de vacances à ceux qui ne vont pas très loin.<br /> <br /> <br /> On accueille Myriam Lundi à son retour d'Amérique latine., ça va aussi nous donner un bol d'air.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ton stage.<br /> <br /> <br /> A Toulouse on crève de chaud et là-bas qu'en est-il?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> odile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ohh quelle bonne nouvelle pour Myriam !! Elle a réussi à trouver<br /> un bâteau digne de ce nom alors ! Elle aura tant de choses à vous raconter ! :) On attend aussi de ses nouvelles ! Bon retour à elle ! En effet il fait très chaud ici aussi, je ne pense pas<br /> autant qu'à Toulouse et ce n'est pas du tout orageux non plus ! Mais tout aussi difficile de trouver un coin frais et les piscines sont bondées ! Bisous à toute la famille, j'espère que vous<br /> allez bien !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> CouCou lulu !!<br /> <br /> <br /> J'aaaaaaaadddddddoooooooorrrrrreeeeeee ^^<br /> <br /> <br /> c'est trop agréable d'avoir tout plein de détails, tu fais de la concurrence à nos mail de l'été lool<br /> <br /> <br /> continue comme ça<br /> <br /> <br /> C'est une lecture très agréable ;)<br /> <br /> <br /> Profite bien<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Juju<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou lulu !!!!<br /> <br /> <br /> Aaaah trop bien ton blog et trop bonne idée comme ca on suit bien tout ton périple en république tchèque :)<br /> <br /> <br /> Bah dit donc, a peine commencé et dja des jours fériés! pff c vraiment pas juste...<br /> <br /> <br /> En tout cas jsuis contente que tu sois bien entourée :)<br /> <br /> <br /> On attend la suite des visites et des photos avec impatience!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre