From Praha to Praha (8/8-20/8)

Publié le par summer-time-in-cz.over-blog.com

Contre toutes attentes, la connexion Internet n’a pas été coupée ! Pour une fois qu’ils préviennent… D’ailleurs, ce n’est pas le seul domaine pour lesquels ils ne sont pas très fiables !... Il y a deux jours, l’après-midi a été libérée car des travaux de rénovation sont en cours dans une partie du bâtiment de l’université et cette après-midi-là, à midi, l’eau et l’électricité devaient être coupées pour les travaux : that means no toilets and no electricity for computers ! Seulement à 14h tout fonctionnaient encore ! Un autre exemple..., en matière de météo, je n’ai pas une fois constaté qu’on pouvait leur faire confiance, même en parcourant différents sites. Je suis partie à Prague ce weekend où ils annonçaient averses le samedi et orages le dimanche. Et bien il a fait nuageux avec quelques éclaircies pendant les deux jours .

Alice m’avait retrouvé pour le weekend et Anthony, l’étudiant français qui est à l’université avec moi, était venu aussi. Nous avons donc passé le weekend à 5 ! Oui... à 5, car le samedi matin nous avons rencontré dans le métro, un couple de retraité français plus qu’adorable avec qui on a visité un certain nombre de choses : le château post-médiéval de Prague et ses jardins en escalier. Le charmant quartier Malá Strana (qui signifie « le petit côté ») au pied du château avec une petite presque-île au bord de la Vltava. Puis on l’a traversé via le célèbre pont St Charles avec ses statues tout le long et les 2 grandes tours qui encadrent ses extrémités ! D’ailleurs on a pu visiter l’une d’elles et avoir une belle vue sur toute la ville ! A toutes les heures piles, l’horloge astronomique de  la place de la vieille ville nous présente ses 12 apôtres donc on était au RDV à 17h, où on a aussi pu découvrir une des spécialités tchèques pour le goûter… Dont je ne me rappelle plus le nom :s Mais promis ce weekend je gérerais mieux ! Oui parce que d’ici quelques heures je suis de retour à Prague pour retrouver Sam et sa famille !

Pour aller jusqu’à Prague, Anthony et moi avons pris l’un des bus dont le réseau est toujours aussi développé ! Et de la grande classe s’il vous plait : fauteuils plus que confortables, hôtesse de terre qui vous apporte journaux ou magazines et cho choco durant tout le voyage, ambiance garantie grâce aux films VO ou tchèques diffusés et large choix de musique personnalisable ! Inutile de vous préciser comment je me rends à Prague cet aprèm, n’est ce pas ?! Et pour couronner le tout, on a fait la connaissance d’une étudiante tchèque très sympathique avec qui j’ai beaucoup discuté entre deux films et un thé ! On a tellement sympathisé qu’on devait passer la soirée du samedi ensemble. Malheureusement elle a eu un empêchement du coup on est allé, avec le couple français, dans restaurant très charmant, qu’ils avaient découvert la vieille.

Le dimanche a été plus calme… Visite du quartier juif (and expensif) de Prague et promenade aux bords des quais de la Vltava où on a déjeuné avant de se poser dans un parc pour profiter des derniers moments, rayons du soleil au RDV !

Je n’ai malheureusement pas le temps de mettre les photo mais je me rattraperais la semaine prochaine, en vous mettant en bonus  les photo de ce weekend!

 

J’ai oublié de vous dire que je me suis décidée il y a deux semaines : j’ai testé le cinéma tchèque, je suis allée voir Počátek… ou Inception pour les non-bilinguistes. Contrairement à ce que je pensais au début, un grand nombre de films sont en VO - sous-titrés tchèques. Du coup, c’est quand même bien plus facile pour suivre et comprendre l’histoire ! Et c’est un super bon entrainement à la compréhension orale anglaise… (Voilà encore une raison qui explique pourquoi les français sont les plus mauvais en anglais). Merci Dicaprio et ses collègues, ils parlaient très bien et ça n’a pas été difficile de suivre leurs péripéties. J’ai cru comprendre que tout le monde n’a pas été convaincu par ce voyage au pays des rêves mais moi il m’a beaucoup plu et je le recommande. Je l’ai trouvé prenant (mais très américain, faut le reconnaître) !

 

Je me suis aussi mise à cuisiner…! Je tiens quand même à rassurer mes coloc’ que je n’en veux pas particulièrement à leurs poêles et casseroles ! … Si elle savait ce que je faisais endurer à celles de ma cuisine tchèque… Je sais pas si j’ose vous montrer… Bon… j’ose :

 P7101496.JPG

(pour ma défense elles sont non-anti-adhésives !)

Tout ça pour dire que, déespérée d’être si mauvaise cuisinière, j’ai décidé, avec l’aide de ma DS, qu’il fallait que tout ça change ! Bon je suis pas encore prête pour MasterChef mais je sais faire un certain nombre de nouveaux plats, eh eh ! (par contre côté cramage de pôele, on se refait pas hein ?!)

 

Si vous avez bien suivi, j’ai oublié de vous raconter le weekend avant Prague, c'est-à-dire le 7-8 je crois ! Encore une fois il ne faisait pas beau : été pluvieux pour tout le monde !… J’avais pourtant l’intention de visiter pleins de choses étant donné que c’était mon dernier weekend dans la région… Le programme aurait pu être très chargé : vendredi visite de Vizovice, samedi direction Luhacovice et dimanche promenade à Kromeriz… seulement le temps et la motivation en ont voulu autrement. Le vendredi j’ai préféré continuer de travailler un peu plus tard… Le samedi, fin prête à partir, je fais les dernier checkage du programme de la journée pour me rendre compte que ce que je voulais visiter était déjà fermé alors que je n’avais toujours pas quitté mon lit (et pourtant il n’était que 10h30... Moi aussi je me demande comment c'est possible !) Du coup, frustrée je me suis occupée à la résidence. Et le dimanche le soleil avait décidé de me bouder une fois de plus, mais je n’ai pas voulu me laisser faire et je suis quand même allée à Kromeriz où, en fait, le beau temps m’y attendais ! Je vous en avais rapidement parlé mais je vais recommencer : c’est une petite ville charmante, connue comme la plus belle de République Tchèque (selon le petit guide de Zlin, le même selon lequel Otrokovice et Napajedla sont immanquables…) avec un château/évêché et un grand parc autour ! Un truc surprenant aussi c’est que les jardins du château, dits à la Versailles, se trouvent à plus d’un kilomètre de la résidence… Je ne sais pas si je recommande la visite du château d’une heure et demi en tchèque mais les différentes salles sont très intéressantes en tout cas, en particulier la bibliothèque !

Un bon dimanche après-midi donc !

 

Et pour me rattraper des visites loupées du vendredi et du samedi, je suis allée à Vizovice mercredi après-midi… Lorsque l’eau et l’électricité devaient être coupées… C’est un petit village à 20min de Zlin, qui est desservi aussi bien par les trains que les bus toutes les 10mins environ, très pratique donc, surtout quand on se décide dans la journée de s’y rendre ! Petit village mais grand potentiel : il y a également un château a visité, une distillerie et un atelier soufflerie du verre.

りのぴねIl faut quand même préciser qu'en français on utilise un seul mot pour parler aussi bien des châteaux forts/de défense que des châteaux résidentiels. En tchèque, comme en anglais, la différence existe. On parle de « hrad » dans le 1er cas, l’équivalent de "castle" in english, comme les châteaux de Prague et de Bratislava et on dit « zámek » pour chateau in english, comme ceux de Schönbrunn à Vienne, de Kromeriz et de Vizovice.

Par contre je n’ai pas pu le visiter parce qu’il était trop tard. Il était aussi trop tard pour visiter la distillerie R. Jelínek, ce qui était plus dommage que pour le château parce qu’il s’agit d’une distillerie très importante pour la région où est fabriquée l’alcool de prunes (et autres fruits), Slivovice, très célèbre en République Tchèque ! Enfin quand les visites ne sont prévus que jusqu’à 13h, c’est pas toujours évident ...! Ici les visites ne sont pas chères mais côté horaire il faut gérer quand même !

Et pour essayer de rattraper le coup j’ai voulu voir le « GlassAtelier » du village mais je n’ai pas réussi à le trouver, je me suis renseignée après, il est plus éloigné du centre du village… Enfin c’était quand même une chouette promenade improvisée malgré tout !

 

Je crois qu’il est temps de me remettre à travailler, see you next week pour le récit de Prague version Sam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Couci ma Lulu,<br /> <br /> <br /> Ooh bah tu as beau te plaindre de la fiabilité météorologique des Tchèques, tu ne vaux pas mieux très chère car<br /> notre pic-nic de ce midi est bel et bien tombée sur l’eau… Ah ah ah ! Sinon, c’est impressionnant tout ce que tu as pu faire pendant tes week-end, je suis fière de toi !! Ooh, mais je<br /> vois bien qu’ici tu te souvenais des jardins en escaliers et non IRL, mais que t’arrives tu ? Tu t’es fais absorber par le tourbillon de la blogosphère ? Hihihi… Sinon, je ne suis pas<br /> tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur les langues, uhuh, la langue française est réputé pour sa richesse quand même et on dit château/château-fort, NA !  Rôh et puis ça ne veut pas dire grand-chose un cinéma américain, zut ! Bon, tant qu’a râler, je continue : Ou est dont ma visite pédagogique de Prague<br /> que tu m’as promis il y a de ça deux articles ?! Nan, mais !!<br /> <br /> <br /> Je rigole ma Lulu, j’ai hâte que tu rentres,<br /> <br /> <br /> Sam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Papa = <br /> <br /> <br /> Sam = Rhooo mais c'est qu'on a l'esprit de contradiction dis moi hein ? Rhoooo bon... Pour la visite je m'en occupe pour la fin de semaine, c'est promis ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> On t' attend impatiement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre